Ce logo est formé d'un entrelacs de deux lettres composant les capitales du nom de la commune.
                                                                                
       L'avantage que constitue le fait de faire de ces deux lettres une seule image représentative, se situe  dans le sens à donner à chacune de ces deux capitales.

     Le "L" permet d'évoquer le L de Loire qui d'un point de vue purement visuel dessine lui aussi le lacet que décrit la Loire dans la commune.
    Le "M" met en évidence la présence de différents monts dans le Monteil et au delà du sens permet d'évoquer visuellement les dites montagnes.
   L'utilisation  de ces deux lettres dans la formation de notre logo  est à la fois simple et complexe par les interprétations qu'elle suggère.
   Le Bleu et le Vert symbolisent la présence de l'eau et de la verdure ( qui bien qu'on ait tendance à l'oublier sont symbole de richesse). A elles deux ces deux couleurs  définissent la campagne aux abords de la ville.
  Ces deux couleurs sont vives et par conséquent, de même que le dessin de la terre, donnent une certaine dynamique.
  Le dernier avantage de ce logo réside dans sa sonorité qui permet de suggérer en douceur la musique du verbe aimer, décliné ici à la troisième personne du féminin.
   D'un point de vue technique, il est bon de souligner que tous les renseignements sont eux composés en caractères à empattements et en petites capitales ce qui donne un sérieux et une assise au texte administratif.

Approuvé par le Conseil Municipal du 21 mai 1999

Il décide par 14 voix pour et 1 abstention d'en confier l'étude,
la recherche et la mise au net à Mme Corinne Pradier.