Eglise du Monteil

L'existence du bourg est mentionnée dés 1223.Les habitants dépendent  de la paroisse St Pierre-Latour du Puy. et ne possèdent pas de lieu de culte.En 1744 ,Joseph de Saint Martin , chanoine de Notre Dame du Puy , fait éditer un sanctuaire à proximité de sa demeure. Décrété bien national à la révolution, l'édifice privé devient chapelle vicariale puis église paroissiale en 1821.
Le décor existant doit remonter à cette date.Le clocher est construit en 1847.


L'église se compose d'une nef unique au décor unitaire de gypseries blanches: voûte continue de plâtre en anse de panier retombant sur des pilastres aux chapitaux ioniques agrémentés de têtes d'ange, de festons et chutes de fruits. Le choeur  semi circulaire acceuille en son centre un autel remodelé en 2013 (grille en fer forgé  datant du XVIII° siécle) . Un décor peint orné de drapés, de guirlandes et d'anges agenouillés, dû à Gabriel Moiselet (1943 ?).
Les murs goutterots sont percés de simples baies en plein cintre dont les vitraux  ( de Charles Borie) illustrent la vie de Saint Martin et de Saint Bruno, la Cène et l'aumône faite à Marie. Des vitraux  en dalles de verre de l'abbé Richaud occupent la façade ouest.
L'église est dotée d'un important mobilier : croix et christ processionnels, statues en bois doré ( St Joseph, St Jean , St Jean-François-Régis, St Etienne, la Vierge, deux anges.
La statue en bois polychrome située à droite du choeur (XVI°siècle) est classée au titre des monuments Historiques depuis 1988.